CHASTEL Roger, biographie

“Tempérament excessif, c’est excessivement qu’il se contraint.” (Jean LESCURE)

 

Né le 25 mars 1887 à Paris, Roger CHASTEL entre aux Beaux-Arts dans l’atelier de Cormon en 1914. Il poursuit sa formation avec Jean-Paul LAURENS à l’Académie Jullian, puis rallie l’Académie RANSON. Fort de cette solide formation, après une brève carrière de caricaturiste, il expose pour la première fois au Salon d’Automne de 1924. En 1928, il quitte Paris pour s’installer définitivement à Saint-Germain-en-Laye. Sa rencontre avec le célèbre collectionneur Paul GUILLAUME sera déterminante. Ce dernier lui présente la galeriste Jeanne CASTEL qui sera la première à lui offrir ses cimaises. Puis les expositions s’enchaîneront, collectives comme personnelles, en France : salon d’Automne, des Tuileries, Galerie Maeght, Musée d’Art Moderne, Manège Royal de Saint-Germain-en-Laye, comme à l’étranger : Pittsburg, Biennale de Venise, Sao Paulo, Guggenheim de New York.


Peintre de chevalet, il met aussi son art au service du théâtre, de la littérature et des arts décoratifs. Ainsi crée-t-il les décors et costumes de “La pantoufle de vair” en 1935, de “Philippine” en 1937, et, plus tard, en 1962, de la “Guerre de Troie n’aura pas lieu”, montée par Jean VILAR. En 1943, c’est COLETTE qu’il illustre avec “La patte à l’aile”, puis Paul ELUARD qu’il accompagne dans son Bestiaire en 1949. CHASTEL réalise des cartons pour les Gobelins et des décorations murales dont son “Pax Ginitrix” en 1938 – un des quatre panneaux décoratifs offerts par la France à la SDN, les trois autres étant dus à VUILLARD, KER XAVIER ROUSSEL et Maurice DENIS.
Si l’œuvre de CHASTEL trouve ses racines dans CEZANNE et le Cubisme, elle semble rapidement suivre le chemin d’une recherche de l’essentiel par la synthèse et l’épure.

C’est autour de 1943 que l’artiste pousse encore plus loin sa quête d’absolu en entreprenant les séries sur un même thème comme ses “Veillées” (1943-1952), “Bistrots” (1947-1950), “Tour de cartes”, “Piano” ou “Cirque” (1962). Parallèlement à cet exercice, CHASTEL va également explorer, dès 1949, l’univers du petit format, réussissant le tour de force de leur conférer espace et monumentalité.
Cette maîtrise dans la quête de l’absolu a pu faire dire de lui par Jean LESCURE : “tempérament excessif, c’est excessivement qu’il se contraint”.
Professeur respecté des Beaux-Arts de Paris, Roger CHASTEL, est élu à l’Institut de France en 1968 membre de l’académie des Beaux-Arts. Il s’est éteint le 12 septembre 1981 à Saint-Germain-en-Laye.


Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui a consacré une importante rétrospective du 18 octobre au 11 novembre1984.


EXPOSITIONS PARTICULIÈRES :

Galerie Jeanne Castel, rue de Messine, Paris1932
Galerie Georges Bernheim, Paris1933
Galerie P. Guillaume, rue La Béotie, Paris1935
Galerie Jeanne Castel, Paris 1942
Galerie Drouant-David, rue du Fg St Honore, Paris1946
Galerie Maeght, rue de Téhéran, Paris1951
 Athenaeum Kunsthandel, Copenhague1951
Falk Jensen, Copenhague1956
Galerie Galanis, rue La Béotie, Paris1957
Librairie H.Kaeser, Lausanne1958
Galerie Villand-Galanis, Paris1959
Kunstsoreningen, Copenhague1959
Galerie Numega, La Chaux-de-Fonds1961
Galerie Villand-Galanis, Paris1962
Musée d’Art Moderne, Le Havre1962
Musée Rath, Genève1968
Galerie Villand-Galanis, Paris1968
Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence1970
Galerie des Ponchettes, Nice1970
Musée de Metz 1970
Musée du Luxembourg, Paris1972
Musée de Pontoise1972
Musée Vendéen, Fontenay-le-Comte1976
Musée municipal de Saint-Germain-en-Laye1981
Musée de Pontoise1982
Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris1984
Manège Royal, Saint-Germain-en-Laye1984
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris1987
Galerie Callu Mérite, Paris2007
Musée Gorsline


DÉCORS, COSTUMES
1937 Décors et costumes de l’opéra bouffe Philippine: Paris, Théâtre des Champs-Elysées, musique de Marcel Delannoy1943
Décors et costumes du ballet La pantoufle devair: Paris, Opéra Comique, musique de MarcelDelannoy1953
Réalise un carton de tapisserie Le concert, exécuté par la manufacture des Gobelins1954
Réalise un carton de tapisserie Le Quatorze Juillet à Toulon, exécuté par la manufacture des Gobelins1955
Réalise les décors du ballet Les Noces fantastiques: Paris, Opéra, musique de Marcel Delannoy 62
Jean Vilar, Avignon: La guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux


LIVRES

1943 - La Patte à l’aile, textes de Colette, dessins au pochoir, éd. Corréa,
1943 1946 - La Jeune fille verte, de Paul Jean Toulet, illustré de 14 lithographies, A la Voie latine, éd. Monaco, 1946
1948 - Le Bestiaire, de Paul Eluard, illustré d’eaux-fortes originales, Maeght Editeur,
1948 1949 - A la Gloire de la main, avec eau-forteLaMessagère
1968 - Passe par la tête, éd. Galanis1968


DÉCORATIONS MURALES :

1935 - L’Industrie Un panneau au Pavillon français de l’exposition de Bruxelles
1936 - Animaux domestiques - Animaux exotiques animaux polaires - Trois panneaux pour l’école primaire de Saint-Germain-en-Laye
1937 - Panneau décoratif pour le Pavillon du Tourisme à l’Exposition universelle de Paris
1938 - Pax Genitrix - Panneau décorant la salle des Assemblées à la Société des Nations, à Genève


COLLECTIONS PUBLIQUES (musées)
Musée National d’Art Moderne, Paris :Les Enfants du boulanger, 1930-1936Nature morte aux pommes rouges, 1932-1933Passage de Savoie, 1934-1935Les Lis, 1944-1951La  Veillée, 1952-1954-1956
Toiles acquises par l’Etat (destination inconnue) : Portrait de Motyl blond, 1941Portrait de Mytyl au dé, 1941Amoureux au café, 1950La Marchande de citrons
Les Ponchettes à Nice : La Cheminée d’hôtel, 1947-1954
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : La Femme en bleu, 1933-1935Portrait du libraire, 1934-1935Paysage de Savoie, 1934-1935Nature morte Les Pêches et la quart, 1941
Musée de Pittsburgh (Carnegie Institute) : Femme à la guitare, 1935-1938Musée de Baltimore ou Boston : L’Enfant en blanc, 1934-1935
Musée de La Chaux-de-Fonds : La famille Roumegous, 1945-1947
Musée de Sao Paulo, Brésil : Les Amoureux au café, 1950
Musée de Tunis : La Marchande de citrons, 1947-1952
Musée d’Art Moderne, Turin : La Veillée, 1952-1955Musée de Pontoise : Les Roumegous, 1951-1952La Marchande de citrons, 1947-1952Les Amis de J. et O. Freundlich (Musée de Pontoise): Le Bistrot du vin rouge, 1951-1952
Musée du Luxembourg : La Cirque, 1966Le Tour de cartes, 1957-1960La Lettre birmane, 1960


BIBLIOGRAPHIE
Jean-Louis FERRIER, Roger Chastel, LesTemps Modernes, novembre 1958.
Georges Emmanuel CLANCIER, Chastel ou l’ascèse de la séduction, Edition Galanis, Paris, 1961.
Jean LESCURE, Roger Chastel, Genève, 1962.
Gaston PICON, Roger Chastel, Paris, 1968.
Jean MISTLER, Roger Chastel - Les Maitres de demain, collection dirigée par Francis Carco de l’Académie Goncourt, éd.Sequana, 1943.
Année 1993-94 : Monographie de Roger Chastel. Thèse soutenue par FlorenceQUAINON dans le cadre de l’université PARIS X Nantes.
BENEZIT : Dictionnaire des peintres et sculpteurs Edition GRÜND, janvier 2002, Evreux, TIII, p.525.