JESPERS Floris

Biographie

E.BENEZIT: Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs Edition GRÜND, 1999, T VII, p.530.

JESPER Floris
Né en 1889 à Anvers. Mort le 16 Avril 1965 à Anvers. XXe siècle. Belge.
Peintre de figures, portraits, paysages, décorateurs, sculpteur. Expressionniste.
Fils du sculpteur Émile et frère cadet du sculpteur Oscar du même nom. Il a d'abord fait des études musicales qui lui permirent de gagner sa vie en jouant dans les orchestres de théâtres. Il fréquenta ensuite l’académie et l’institut supérieur des Beaux Arts  d’Anvers, ou il travailla sous la direction de Frans Courtens. Il exposa à Bruxelles, à la galerie Le Centaure. En 1937, il a recu le grand prix de l’Exposition universelle de Paris, pour trois tapisseries.
Apres une brève période impressionniste, il fréquente les cubistes de l’école de Paris et les expressionnistes allemands. Ainsi de 1920 à 1930, ses toiles sont dans la lignée des expressionnistes flamands, bien qu’il pratique simultanément plusieurs techniques et que sa peinture ne cesse d’évoluer.
Il aborde de nombreux sujets : scènes folkloriques, paysages, intérieurs figures. D’un séjour en Afrique, dans les années 50, il rapporte de nombreuses scènes typiques, cherchant à traduire l’atmosphère de ce continent. Il a réalisé des peintures murales, des tapisseries et a développée la technique de la peinture sur verre.
Bibliogr. : Les muses, la grange batelière T8 Paris 1972
L’art du XXe Larousse Paris 1991
Musées : Anvers (Musée des Beaux Arts) : Forteresse 1935
Bruxelles Grenoble ( : musée des Beaux-Arts).