Louis ROLLET

Biographie

Louis Rollet
Né à Paris le 3 mai 1895, décédé à Saché 1988.

Louis Rollet est un peintre français de l’école des peintres voyageurs du début du XXe.

Il effectue de nombreux voyage en Asie et en « Outre-mer » témoignant dans ses nombreux tableaux sur isorel de sujets populaires, inscrits dans des paysages majestueux. Ses textures épaisses et sa touche enlevée nous plonge dans la matérialité de ces instants de vie intemporels.

Il expose tout d’abord en France au Salon des Indépendants, au Salon de la Société des Artistes Français, ainsi qu’à la Galerie George Petit.
Elève de Fouqueray, il est lauréat du Prix de Madagascar en 1929. Il sera professeur à l’école des Beaux Arts de Tananarive, créée par Louis Dumoulin au début du siècle, et influencera fortement les peintres malgaches qu’il formera.
Sa palette est alors riche de couleurs originales traduisant parfaitement l’atmosphère caractéristique des marchés et des paysages de l’île.
Il illustre le livre de Maurice Allain, « Notre belle France d’outre-mer ».
A partir de 1921 il expose aux Salons des artistes français, et aux Salons des indépendant à partir de 1926. Il reçoit une médaille d’argent en 1929 et 1937 à l’Exposition internationale. En 1930, il gagne le Prix de l’Indochine.
Il expose en 1931 à l’Exposition Coloniale de Paris, en 1934 à celle de Naples, en 1935 à l’Exposition universelle de Bruxelles.
Il fut fait chevalier de la légion d’honneur en 1938.
Il devient directeur de l’école des Beaux-Arts Cambodgiens à Phnom Pen et reste au Cambodge jusqu’en 1945.





Retour à l'artiste