Biographie

E.Benezit

E.BENEZIT: Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs. Edition GRÜND, 1999, t III, p.621/622.

Né en 1850 à Nogent –sur Seine (Aube).Mort en 1934 à Aix-les-Bains. XIX -XX eme siècle. Français.

Sculpteur de groupes, sujet de sport, statues, figures, bustes, portraits, bas-reliefs.

Il fut l’éleve de Paul Dubois, Joseph Ramus, Augustin Dumont, à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 1874, il débuta au salon de Pari, avec Enfant à la fontaine et un portrait, obtenant d’emblée une troisième médaille ; en 1881 il obtint le Prix du Salon ; en 1887 il fut fait chevalier de la Légion d’honneur ; en 1891 il eut la médaille d’honneur ; en 1900 le Grand Prix pour l’Exposition Universelle ; en 1925 il fut promu Grand-officier de la Légion d’honneur.

Il a traité de nombreux sujets de sport.

Bibliogr. : Pierre Kjellberg, in : les bronzes du XIXème siècle : Dictionnaire des sculpteurs, paris 1987 – Hélène Meyer : Prédilections académiques. Peintures et sculptures du XIX eme dans les collections du musée. Musée des Beaux-Arts, Troyes, 1989.

MUSEES : Lausanne (Mus. Canton. Des Beaux-arts) : Buste de femme

Montpellier (Mus. Fabre) : Portrait de Renaudot

Paris (Mus. D’Orsay) : plusieurs œuvres

Le Puy en Velay : Portrait de femme vue de profil

Strasbourg : Cultivateur, marbre Coureur, bronze

Troyes (Mus. Des Beaux Arts) : La musique, la piétée filiale, les coureurs, A la terre, Au repos, la duchesse de Vincence, Volubilis, Buste de Mr Trumet, Buste de Monsieur Boucher, Le jeune Tobie rendant la vue à son père aveugle, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, Caïn et Abel, Le sacrifice d’Abraham, Faune tenant un enfant, Un homme assis, Tireur à l’arc, Enfant à la fontaine, La mort de Caton d’Utique, Enfant monté sur un dauphin, Un jeune homme, Un homme et une femme.