MAYO
Biographie
Fils d'un ingénieur grec du Canal de Suez et d'une mère française, il s'établit en France pour y suivre des études d'architecture, qu'il n'acheva que laborieusement. Il ne s'intéresse en effet qu'à la peinture et au dessin, et devient rapidement un habitué de la vie artistique et nocturne de Montparnasse.
Il vit de travaux de décoration, et réalise décors et costumes pour des pièces de théâtre. Il collabore également à la revue artistique Le Grand Jeu et réalise plusieurs expositions. Il est un ami proche d'Antonin Artaud et René Crevel : Mayo est cité comme un peintre surréaliste et une grande partie de son œuvre picturale se rattache à cette esthétique, mais il n'a jamais fait partie officiellement du mouvement surréaliste français, par manque d'affinités personnelles avec certains de ses membres.
E.BENEZIT: Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs Edition GRÜND, 1999, t IX, p.408.
Mayo Antoine pseudonyme de MALLIARAKIS
Né en 1905 à Port Saïd (Egypte), de père grec et de mère française. Mort en 1990 à seine _ Port (Seine et Marne). XXe siècle. Depuis 1924 actif en France. Grec.
Peintre et dessinateur de compositions à personnages, figures, sujets divers, peintres de décors, costumes de théâtres, ballets, cinéma. Surréaliste.
Apres le collège d’Alexandrie, en 1924, il arriva à paris, découvrit Montparnasse, se lia avec les familiers des lieux, participa au Grand jeu de Roger Gilbert Lecomte, René Daumal, Roger vaillant, le dessinateur Maurice henry, le peintre Joseph sima. Il peignait le jour et vivait intensément la nuit. Apres plusieurs expositions à paris dont celle de 1986, du musée des Arts Décoratifs, d’autres en Italie, peu avant sa mort en 1990, à Paris, la galerie Alain blondel a montré un ensemble de ses peintures des années 30, 40 ; en 1992, la même galerie montra les peintures de son époque romaine ; en 1997, ses œuvres sur papier 1930-1980.
Entre 1939 et 1947 il collabora à la création des décors et costumes de Christian Bérard, Boris Kochno, des ballets de Roland Petit, de très nombreuses pièces du théâtre des Mathurins dont Synge, Tchekhov, Valle Inclan, Feydeau, Shakespeare, des films de rêne clair, Marcel Carné, dont notamment les costumes pour les Enfants du paradis. Dans sa même époque parisienne, en 1946, il illustra l’Etranger de Camus, Histoires de Jacques Prévert.
En 1965, un peu déçu par le climat culturel parisien« le surréalisme avait tourné à la vitrine, les nouvelles religions politiques viré à la tisane »-, il se fixa à Rome.
Les peintures proprement dites de l’époque parisiennes reflètent les angoisses d’un contexte tragique, depuis les fascismes, la guerre d’Espagne, jusqu’au conflit mondial. Il utilise sa technique « classique « et d’inspiration surréaliste dans des scènes de foules et de combats. Sous le climat plus serein de l’Italie, il peint en rêvant à l’Egypte de son enfance, à la Grèce aride, à la beauté des femmes : « Le rêve nous mène la ou nous voulons être. » JB
Bibliogr. : Jacques Prévert, Henri Miller, Albert Camus, Dimitri Analis : Mayo, 50 ans de dessins, Jacques Dalmasse, Paris, 1978, -Divers : Catalogue de l’exposition Mayo, Mus. Des Arts décoratifs, Paris, 1986.