Chapelain-Mydi

Biographie

Né le 24 aout à Paris. Mort le 30 mars 1992 à Paris. XXe siècle. Français.

Peintre de composition animées, figures, paysages, natures mortes, peintre à la gouache, aquarelliste, peintre de composition murales, cartons de tapisseries, décors de théâtre, dessinateur, illustrateur. Figuration fantastique.

Apres des études au Lycée Louis le Grand, il entre à l’école des beaux arts de Paris, ou il ne reste que quatre mois dans l’atelier de Cormon, ce qui ne l’a sans doute pas influencé beaucoup dans sa formation. Il a préfèrè s’inscrire dans une Académie de Montparnasse ou Charles Guérin, André Favory et Picard-Le-doux lui ont donné des conseils. Des 1927, il expose au Salon d’Automne ou il est nommé sociétaire la même année. A partir de 1929, on le retrouve au Salon des Indépendants ainsi qu’à celui des Tuileries. En 1930, il fait un voyage en Italie au cours duquel il découvre la modernité de Piero Della Francesca qui l’impressionne particulièrement. A son retour d’Italie, il travaille à des décorations murales, notamment à la mairie du IVe de Paris en 1934, au foyer du théâtre du palais de Chaillot en 1937, à l’institut National Agronomique et au Muséum d’Histoire naturelle en 1938. Il participe à d’autres décorations, en particuliers…

Chapelain-Midy s’attache à faire une peinture lisible par tous, il s’est nettement prononcé contre ce qu’il considérait comme l’hermetisme formel des aants gardes, professant que l’art du peintre doit être un langage communicable. Il prend cependant des libertés avec lae réalisme jusqu’à atteindre souvent, et peut être est ce dans ses meilleurs moments une formulation non éloignées du surréalisme. Au titre de l’aspect fantastique de son œuvre, l’exposition de 1992 de la Roche-sur-Yon, qu’il avait lui meme preparé avant sa mort, aura été radicalement révélatrice, ayant montré au long de sa carrière : 1968 Florence au pays des merveilles, ou l’on voit une petite fille, face à d’énorme coquillage et un œuf posé sur un plan horizontale, dans un paysage maritime devant un soleil voilée de la tete …. peintre oriente ici la figuration vers une poétique teintée de surréalisme

 

Entre les deux guerres, il compta au nombre de ce vaste courant de peintres, qui profitant de l’ancien renom de l’Ecole de Paris, et l’annexant à leur compte, contribuèrent à détourner l’attention du public de la profonde révolution des langages artistiques, feignant ignorer les conquêtes plastiques et spirituelles du fauvisme du cubisme et ignorant réellement l’apparition, à travers l’Europe, de Kandisky, Klee ou Mondrian. Toutefois, en raison de la part importante de son œuvre fondée sur une figuration-fantastique le cas de Chapelain-Midy peut donner lieu à une révision d’un jugement hâtif et partiel.

Annie Pagès, Jacques Busse P 476