Paolo Salviati
Photographe et coloriste
Il fut parmi les photographes Vénitiens les plus actifs de la seconde moitié du XIXème bien que sa biographie soit encore mal connue.
Paolo Salviati est né à Venise le 23 mai 1818, et est le contemporain de Carlo Naya (né en 1816). Naya est connu comme le créateur du plus grand établissement jamais dédié à la photographie dans un vieux palais sur l’autre rive du Grand Canal et pour ses très nombreux clichés de Venise, destinés aux touristes.
Salviati s’installe avec sa femme et ses cinq enfants en 1854 dans une boutique près de la place saint Marc.
Son statut professionnel auprès du registre du commerce en 1854 est indiqué comme photographe et menuisier.
A partir de ce moment Salviati pénètre activement dans la vie artistique et culturelle de la ville et devient un concurrent de Naya. (voir I. Zannier Quelque 800 photographes de Venise, dans: I.Zannier Archives Naya, O. Böhm Editeur, Venise, 1981)
En plus de la photographie d'architecture et de paysage de la lagune, Paolo Salviati a été particulièrement apprécié dans le portrait et surtout pour sa technique de retouche couleur : la coloration à l’aniline.
Cette opération à l’époque se composait de colorier à la main les négatifs couleur, afin de masquer les défauts d'une image ou de donner plus de vitalité à la vue.
Paolo Salviati, en plus de sa vision artistique du photographe est un délicat coloriste et éternel amoureux de Venise.
Il renouvelait sa vision de sa ville en donnant “une nouvelle beauté” aux choses.
Paolo Salviati est mort 20 Janvier 1894 à Venise.
Retour à l'artiste