FAGET- GERMAIN Pierre
Passionné de la mer
Cet article de John Franklin est extrait de la revue Mémoire vive C.D.H.A :
"Né en 1902 à Bordeaux, il vint se fixer à Alger en 1928, aprés avoir suivi pendant 3 ans les cours de l'école des Beaux-Arts et les Arts Décoratifs dans sa ville natale.
En 1929, il épousa Yvonne Germain, fille de Pierre et de Clémence Pelegri native de Fort de l'Eau.
Navigateur éprouvé, passionné de la mer, FAGET-GERMAIN fit de fréquentes traversées entre l'Algérie et les Baléares, l'Espagne et la métropole. Il en rapportait de superbes marines saisissantes de réalisme. Ses oeuvres représentant des vagues sont encore de nos jours trés recherchées. deux de ses marines ornérent le grand salon du paquebot "El Kantara".
Peintre classique, sensible et délicat, il promena son chevalet dans toutes les régions d'Afrique du Nord. Révelant une parfaite maîtrise, ses palettes somptueuses regorgeaint de couleurs, de soleil et de vie.
Ami de BOUVIOLLE, de Louis GRANATA, FAGET-GERMAIN exposa dans toutes les grandes villes d'Algérie. Ces manifestations pouvaient être considérées comme de véritables évènements artistiques. Sourd et muet; il se dévoua sans compter tout au long de sa vie au profit d'une oeuvre philanthropique : "Le club des silencieux".
Il présida et anima également le "Racing Club des silencieux" qui groupait les sportifs sourds et muets de la région algéroise. Membre perpétuel du "Sport nautique d'Alger", il fut décoré par le préfet d'Alger et promu Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.
Pierre FAGET-GERMAIN, qui habitait rue Michelet, face à l'entrée du parc de Gallnd, décéda à Alger le 17 septembre 1961. Il avait eu 2 enfants, un garcon et une fille."
Retour à l'artiste